logotype
NOS OBJECTIFS
Notre objectif est de valoriser le territoire au travers d'une agriculture respectueuse de l'environnement, promouvoir les producteurs locaux et accompagner le territoire dans le cadre de sa politique de système alimentaire territorial.

De part nos divers expériences dans la valorisation des produits locaux et les différentes actions réalisées depuis 2008, nous proposons de vous accompagner dans vos projets en lien avec l'alimentation.
NOS ACTIONS
Proposer des ateliers et animations sur l'alimentation et sur la valorisation des circuits courts
Fédérer un réseau sur le territoire en mettant en relation consommateurs et producteurs
Accompagner les cantines scolaires et hébergements touristiques sur le volet alimentaire
NOS THÉMATIQUES
Analyse de la démarche actuelle (types de produits, relations avec les producteurs locaux...)
Saisonnalité
Gaspillage alimentaire
Communication auprès du public
Mise en œuvre d'une démarche respectueuse des principes du développement durable (identification des besoins et solutions)
EXEMPLES
Lycée Sud Médoc
La lutte contre le gastillage alimentaire dans les cantines des lycées est une priorité affichée du Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine.
L'objectif est ainsi de dresser un constat de la situation et faire évoluer les bonnes pratiques dans les établissements.
C'est pourquoi l'association s'est engagée auprès du lycée Sud Médoc, à un accompagnement sur 3 ans, vers une restauration durable en réduisant le gaspillage alimentaire en cuisine et en salle.
cantine_lycee
Otellia
Auberge de jeunesse installée à Blanquefort.
Les responsables de l'établissement ont contacté Écoacteurs en Médoc pour travailler sur le petit-déjeuner et accompagner l'auberge vers une alimentation plus responsable et en lien avec leur Éco-label.
Recherche de nouveaux producteurs de proximité, création de liens avec des structures locales, amélioration de la qualité des produits, communication...
dejeuner_otellia
Projet alimentation durable
Le réseau UNAT Nouvelle Aquitaine souhaite intégrer la question du développement durable au cœur des actions du parc d'hébergement, en mettant en place avec le département de la Gironde et l'ADEME, un projet sur 2 ans d'accompagnement des structures de son réseau vers une alimentation durable.
Ce projet est mené en étroite collaboration avec notre association, Écoacteurs en Médoc, qui réalise auprès des structures, des diagnostics alimentaires et les accompagne vers une pratique plus en adéquation avec leur implantation territoriale.
Projet_Alimentation_Durable